welcome

welcome

petit délire dans mon jardin

un morceau de chez pas c'est quoi
une vingt centime d'euro année 2000
une 2 franc alu 1946 b
une 1 franc alu 1941
une 10 francs coq 
une statuette
et 1 bouton

Pièce de monnaie 25 Centimes LINDAUER 1925

Les monnaies du type Lindauer sont un ensemble d'émissions de divisionnaires du franc français frappées entre 1914 et 1946, caractérisées par la diversité des métaux employés et le trou central, lequel n'a jamais été reproduit depuis. Le sujet commun à toutes ces monnaies est dû au graveur Edmond-Émile Lindauer (1869 - 1942).
L'idée d'un trou central est empruntée aux monnaies chinoises de type sapèque et soumise au parlement dès 1888 par Théodore Michelin1 et adoptée par le décret du 10 juillet 1914.
Deux monnaies avaient utilisé le nickel pour la première fois de 1903 à 1905, les 25 centimes Patey, mais ces pièces étaient lourdes, 7 grammes. Dès le début de la guerre, en 1914, le projet de Lindauer d'une pièce plus mince et évidée au centre, afin à la fois d'économiser le métal et de les distinguer des monnaies en argent, fut accepté. C'était le début d’une très longue série, les fameuses « pièces à trou » qui perdurèrent jusqu’en 1946, utilisant des métaux de moins en moins nobles.
Il est à noter que les pièces de 5 et de 10 centimes en cupronickel coexistèrent de 1914 à 1921 avec celles en bronze, de même valeur, de type Daniel Dupuis.
Le gouvernement de Vichy émit de 1941 à 1943 des pièces de 10 centimes et 20 centimes en zinc d’un type différent et également trouées. Ces pièces, avec le type Lindauer, constituent les seules pièces évidées au centre du monnayage français.
Lindauer a aussi gravé la pièce d’une piastre pour l’Indochine française en argent 900/1000 d’un poids de 20 grammes, frappée à Paris et émises à 16 millions d'exemplaires en 1931.
Ces pièces trouées de 25 centimes ont servi à confectionner des volants utilisés pour le pilou, jeu de jonglage propre à Nice et à son arrière-pays, mais également de rondelles pour maintenir les joints de plomberie.

petit cheval de plomb avec son personnage


Médaille religieuse du 20eme


on peut voir le Christ qui bénit des enfants à l'arrière plan des palmiers
SINITE PAR VER LOS VENIRE AD ME
Traduction :
Laissez venir à moi les petits enfants
SANCTA INFANTIA

Fusée Française 24/31 instantanée pour mortier de 81mm et obus de 75mm

Fusée Française 24/31 instantanée pour mortier de 81mm et obus de 75mm
Si elle est dans cet état elle est complète avec son déto de 2gr de fulminate .Non tirée cette fusée est sécurisée à l'intérieur ,cette sécurité ne se libère qu'au moment du tir . Question danger , il existe réellement  .L'explosion n'est pas très forte (détonation)mais puissante (+ de 7000m/sec) largement suffisant pour arracher une main ou quelques doigts .On en trouve beaucoup dans les bourses militaria , ceux qui les trouvent pour les rendre inerte dévisse l'arrière de la fusée et enlève le déto qui est logé dans la partie étroite ,se que je ne conseille pas du tout .

pied de fourneau


TETE DE MASSUE MéDIéVALE

arme:Espèce de gros bâton munis de cette objet au bout,servais a casser des tête/taper  pendants l’époque médiévale lors de guerre

Karabingranate 1917 Grenade pour tromblon de fusil Mauser inerte



L'apparition sur les champs de bataille de la remarquable grenade à fusil Française Viven-Bessière en 1916 est une petite révolution dans le domaine des combats de tranchées. Sure car ne nécessitant pas de changer de type de munitions pour son emploi, facilement transportable en grandes quantités et tactiquement efficace car capable de saturer une cible par les feux de plusieurs grenadiers à la manière d'un tir miniature d'artillerie, cette arme fut copiée dès 1917 par l'armée Allemande avec la grenade à tromblon 1917 ('Karabingranate 1917').

Basée sur le même principe général que la VB Française, elle était également cylindrique, quadrillée intérieurement, introduite dans un tromblon amovible fixable au fusil d'infanterie Mauser, propulsée par les gaz d'éjection d'une balle conventionnelle, et de fonctionnement fusant déclenché par le passage de celle-ci au travers d'un tube central.

Les différences majeures résidaient dans sa plus grande taille (diamètre 6 cm, au lieu de 5 cm pour la VB), et par le mode de mise à feu, la balle ne percutant pas un petit marteau comme dans la VB, mais plutôt une amorce qui communiquait avec le détonateur par un canal radial.

La portée maximum était de 180 m.
Poids 440 g., 36 g de Tolite

timballe militaria


Eierhandgranate M 1917 Grenade oeuf modèle 1917 inerte







La grenade 'oeuf' ('Eierhandgranate') apparaît en début 1917, en complément des autres grenades réglementaires qui étaient soit trop lourdes (Kugelhandgranate) ou trop encombrantes (Stielhandgranate) pour les troupes d'assaut. Le corps en fonte aciérée, de petite taille (longueur 6 cm, diamètre 4.6 cm), prend la forme d'un oeuf, ce qui lui vaut son surnom.

D'abord entièrement lisse, elle fut ensuite (au cours de 1917) dotée d'une ceinture en relief ('Eierhandgranate Neuer Art' - n/A) pour améliorer sa tenue en mains. Sa taille et son poids permettaient un lancer à près de 50 mètres et un transport aisé en grandes quantités, même dans les poches de vareuse.

Cette grenade sera successivement employée avec trois types de bouchons allumeurs :
  • Allumeur à traction en alliage de zinc, Mle 1915, retard de 5 secondes
  • Allumeur à percussion en alliage de zinc, Mle 1916, retard de 5 secondes
  • Allumeur à traction en tôle emboutie et avec capuchon, Mle 1917, retard de 5 secondes
Poids 318 g, 32 g poudre noire, aluminium et nitrate de baryte.


anneau


couteaux militaria solingen


bouton de veste militaria


encore des boutons


Bouton bombe unis - A.M.& Cie - PARIS - diametre 15mm

militaria

divers clef de porte

la 2 ème en partant du haut est très vieille

médaille religieuse de lourdes

basiliques de notre dame de lourdes 1858
 je suis l’immaculée conception/grotte miraculeuse